Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Alice, Arthur et Elphie
Le blog d'Alice, Arthur et Elphie
Archives
Newsletter
9 décembre 2011

Tadam !

prenom1

*

*

*

*

*

 

prenom2

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

 

prenom3

 

 

***ELFIE ou ELPHIE***

--> du vieux germain adal, « noble », et frido, « paix ».

 

--> prénom provenant de Sainte Elfleda, Vierge et Abbesse (Aelflaed, Ethelfleda, Edilfleda, Elgiva) -------------------------------------------------------------

elfleda

Née en 653; morte en 714. Fille du Roi Oswy de Northumbrie et sa sainte épouse Eanfleda (24 novembre), étant encore une petite enfant Elfleda a été confiée à sainte Hilda (17 novembre) et au couvent d'Hartlepool. Ses parents avaient promis de la consacrer dès sa prime enfance si Oswy gagnait la bataille contre le le roi païen Penda de Mercie. Oswy a gagné le combat de Winwaed en 654, il a accomplit son voeu. En 657, Hilda fonda (ou restaura) l'abbaye de Whitby et Elfleda l'y suivit. A la mort d'Oswy, en 670, Eanfleda rejoignit sa fille au monastère double gouverné par Hilda, et qui deviendra plus tard le mausolée de la famille royale de Northumbrie. A leur tour, Eanfleda et Elfleda succèderont à Hilda comme abbesse de Whitby. Durant la direction abbatialle d'Elfleda, la première "vita" de saint Grégoire le Grand (3 septembre) y fut rédigée. Elfleda fut un des personnages les plus influents de son temps. Elle avait parmi ses amis saint Cuthbert (20 mars) et saint Wilfred (12 octobre). En 684, elle rencontra Cuthbert sur l'île Coquet. Il lui dévoila que son frère, le roi Egfrith, mourrait dans l'année et que son demi-frère Aldfrith lui succèderait. Ce qui arriva. Plus tard elle a été guérie de paralysie par la ceinture de Cuthbert. Son premier moyen d'influence était dans son rôle de médiatrice. Elfleda a été l'instrument de réconciliation entre saint Théodore de Canterbury (19 septembre) et saint Wilfrid. Au synode de River Nidd en 705, elle a exercé son talent pour réconcilier Wilfrid tant avec Canterbury que l'Eglise de Northumbrie. Elle affirma qu' Aldfrith sur son lit de mort avait promis d'obéir aux ordres du siège romain à propos de Wilfrid et avait enjoint à son héritier d'en faire de même. Les reliques d'Elfleda ont été découvertes et ont été transférées à Whitby en 1125.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Moi je "surkiff" <br /> Vivement qu'elle arrive cette petite Elphie !
C
OUAHHHH ! J'adore et j'adhère !!! A midi encore, je parlais de vous "les deux premiers s'appellent Alice et Arthur, la barre est haute pour trouver un super prénom pour la troisième !"<br /> et ben vous avez réussi !! bravoooooooooooooooooooooooooooooooo !<br /> <br /> ps : une idée pour moaaa ??
Le blog d'Alice, Arthur et Elphie
Publicité
Publicité